Ces auteurs qui me tiennent à coeur... (et publient mes travaux ou propos)
Le récit vous plonge au cœur de la vie d’une adolescente, Avril. Véritable « électron libre » malgré sa dépendance aux autres, elle vous raconte son quotidien, entre les rencontres, les moments de malaise et son besoin de trouver sa place. Cette autobiographie met en lumière les complexités de l’adolescence et la difficulté de se dévoiler aux autres, celle aussi de faire face au deuil d’un parent. D’une hospitalisation en urgence à la lutte pour un projet qui ne sera jamais le sien, la souffrance persiste, celle de ne pas répondre aux attentes de sa mère, celle de ne jamais parvenir à s’émanciper pleinement. Malgré des moments heureux, des souvenirs mémorables et des rencontres inoubliables, Avril continue à affronter des obstacles. Elle remporte des titres sportifs, entame un master en psychologie, mais chaque projet se solde finalement par un échec. Jusqu’à trouver la force de se sortir de ces schémas répétitifs.
Avril Laheurte ouvre les yeux pour la première fois à Vesoul, le 30 décembre 1992. Généreuse et investie, son dévouement pour les autres l’a souvent amenée à éclipser les épisodes de ses multiples vies. À cœur ouvert, elle se livre sans tabous dans cet ouvrage.
"Sois fière de ta mort et espère peut-être que disparaisse ton corps." Les personnes atteintes d'anorexie mentale mangent, aiment manger, ne sont pas maigres, avant tout, elles sont malades, et ne l'ont en aucun cas choisi. Ce récit raconte mes pensées les plus atroces mais les plus vraies dans mon combat contre l'anorexie mentale dont je souffre depuis mes 18 ans. J'y écris les conduites les plus irrationnelles, la face cachée que beaucoup ignorent. Déconstruisons les fausses images de cette maladie mentale la plus mortelle qui existe, qui touche des millions d'individus dans le monde. Courage aux patients, aux parents, aux proches, aidons-nous et parlons-en. Claudie Hoffmann, 22 ans, a connu une enfance merveilleuse à Rochefort. Après le bac, elle intègre des études de Psychologie qui la passionnent. En tombant dans l'anorexie mentale, la thérapie n'a pas été très difficile à accepter. Elle a enchaîné les hospitalisations, les rendez-vous médicaux et diététiques. Mais cette maladie lui a aussi apporté de belles rencontres et de belles expériences, notamment le goût de l'écriture. Elle est actuellement en Master de Psychologie à Paris, son suivi est maintenu, et elle peut désormais vivre normalement une vie de femme.
Mélanie Hennebique est journaliste spécialisée dans les sujets liés au corps, à la santé mentale et à la psychologie. Elle a collaboré avec plusieurs médias comme, entre autres, Vanity Fair, Marie Claire, Femme Actuelle ou Slate.
Dans cet ouvrage, Mélanie Hennebique met en lumière des témoignages poignants relatant l'importance de ces pathologies et le dur combat qui en découle, pour les patients comme pour leur entourage et les professionnels de santé.
Romane GLOTAIN vous emmène sur son deux-roues, accompagnée de sa fidèle mascotte Paulin, à la découverte des jardins thérapeutiques à travers un Tour de France à vélo. Ces cocons de verdure, véritables soutiens dans les parcours de soins, sont mis en lumière comme des outils thérapeutiques complémentaires essentiels. Au fil des kilomètres, ce récit mêle histoire professionnelle et voyage personnel, pour une immersion authentique et inspirante. Un livre à savourer autant qu'à explorer, enrichi de nombreux témoignages de patients, aidants, porteurs de projets. Illustré de photos et de dessins, ce récit transforme chaque étape du voyage en une expérience à vivre pleinement.