Complexes (série 2) du 29 novembre au 23 décembre

Les troubles du comportement alimentaires (TCA) désignent des perturbations graves du comportement alimentaire ayant des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l'individu. Ils sont l'expression d'un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture. Ils sont bien souvent le symptôme d'une souffrance réelle, qui ne peut s'exprimer autrement. Afin d'accompagner les personnes souffrant de TCA, l'association Les petits pois propose des activités pluridisciplinaires (ateliers, groupes de paroles, jardin thérapeutique) et utilise les thérapies médiatisées par l'art. Une équipe de professionnels de santé se mobilise pour une approche différente et innovante des TCA.

 

En cette fin d'année, l'association Les petits pois propose une exposition des oeuvres de Jessica QUESNOT, photographe et Caroline SEGUIN, nutritionniste art-thérapeute et présidente de l'association, intitulée "Complexes" qui interroge sur l'apparence. En effet, le rapport que nous entretenons avec notre apparence physique (au travers des modèles idéalisés véhiculés par la mode, les photos retouchées ou même les jouets dès notre plus tendre enfance) est souvent entaché de complexes. Car contrairement à ces représentations figées, le corps bouge, vit, enfante, saigne et cicatrise en laissant des traces. 

 

Après une première série de photographies exposées en 2020, l'association donne à ses œuvres un grand format avec des toiles tendues de 1,5 m sur 2 m, en les exposant du 29 novembre au 23 décembre à la CMS, 2 rue Malbec.